Le Groupe GRAITEC

Groupe GRAITEC

Depuis plus de 25 ans, GRAITEC se consacre au développement de logiciels de CAO et de calcul de structure pour le secteur de la construction avec pour objectif de répondre aux besoins de production et aux exigences de qualité de plus de 30.000 clients.



Avec le lancement d'Autodesk Advance Concrete en 2001, d'Autodesk Advance Steel fin 2002 et d'Advance Design en 2005, GRAITEC est devenu le seul éditeur à proposer une suite aussi complète et parfaitement intégrée du calcul à la production de tous les plans pour la construction béton armé et la construction métallique.

Francis GUILLEMARD, Fondateur et Prsident du Groupe GRAITECFrancis GUILLEMARD, Fondateur et Président du Groupe GRAITEC La suite complète et intégrée de GRAITEC est le résultat de 24 années de R&D de 100 Ingénieurs en Construction dédiés au développement. Avec une équipe expérimentée et professionnelle, GRAITEC développe 100% de ses logiciels, gardant ainsi un contrôle total sur tous les cycles de développement.
Principaux bénéfices utilisateurs:
  • développement constant des produits tout au long de leur cycle de vie
  • solution globale et puissante permettant l’automatisation de l’ensemble des processus, de la conception des structures jusqu’à la simulation et la production de tous les plans
  • architecture commune basée sur la plateforme "standard" AutoCAD® ou sur son propre moteur graphique
  • interface simple et conviviale

Nos solutions sont spécifiquement développées pour faciliter les échanges de données entre tous les professionnels, du calcul de structures à la production de tous les plans, pour une communication plus rapide, plus intelligente et plus efficace.

Nos logiciels ont rencontré un énorme succès en Europe et en Amérique du Nord, positionnant désormais GRAITEC comme le 2ème éditeur de logiciels pour l'Ingénierie de la Construction. Aujourd'hui, GRAITEC opère à travers 14 sociétés, un vaste réseau d'agences et un réseau croissant de plus de 40 revendeurs, offrant ainsi tous les avantages d'un service de proximité alliés à la force d'un grand groupe.

Informations Corporate


D’une société française à un groupe international


1986

Francis Guillemard fonde GRAITEC avec l'idée de fournir aux bureaux d'Etudes pour l'Ingénierie de la Construction des logiciels offrant une interface intuitive.

1989

Lancement de 3 logiciels de conception : Effel (calcul de structures aux éléments finis pour les métiers de la construction béton, métal et bois), Arche (simulation de bâtiment et production automatique de plans de ferraillage) et Melody (portiques 2D, calcul et dessin d'attaches en construction métallique). Le succès de ces lancements permet à GRAITEC de devenir leader sur le marché français.

1999

Création de GRAITEC Roumanie

2000

Les premiers investisseurs rejoignent GRAITEC.

2001

Création de GRAITEC Inc.. au Canada
Lancement d'Autodesk Advance Concrete (Conception d'ouvrages et production de plans d'exécution sous AutoCAD®.)
GRAITEC devient UAR (Autodesk Unique Application Reseller)

2002

Acquisition de DSC Technologien Gmbh en Allemagne. Hypersteel (modélisation d'ouvrages métalliques) sert de platefrome technique pour le développement d'Autodesk Advance Steel.
GRAITEC SA devient une holding opérationnelle.
Création de GRAITEC SARL en France

2002

Lancement d'Autodesk Advance Steel, solution haut de gamme pour la modélisation 3D d'ouvrages métalliques sous AutoCAD®

2003

Création de GRAITEC USA Inc. à Boston.
Acquisition de AB Studio spol. s.r.o. (rebaptisé Graitec s.r.o.) en République Tchèque et extension de la suite logicielle avec CADKON (solution Architecture et MEP sous AutoCAD®)

2004

Nouveaux accords de distribution signés en Russie et Pologne.


Accélération de la croissance


2005

De nouveaux investisseurs rejoignent le Groupe: augmentation de capital
Lancement de Advance Design Europe, logiciel de calcul de structure de nouvelle génération
Signature d'un nouveau partenaire en Chine

2006

DSC CAD/CAM-Technologien GmbH devient GRAITEC GmbH
Nouveaux partenariats en Europe (Pays Baltes, etc.), en Asie (Philippines, Corée du Sud, etc.) et premiers clients en Amérique Latine (Chili, Colombie, Mexique, Venezuela, etc.)

2007

Acquisition d'Adris Ltd. Au Royaume-Uni et extension de la gamme avec MillerCAD (logiciel pour l'aménagement intérieur).
Acquisition de la société CivilDesign Inc. au Canada et extension de la gamme GRAITEC avec VisualDesign (logiciel de calcul aux éléments béton/métal/bois)

2008

Acquisition de CSI (Computer Service im Ingenieurbau GmbH) en Allemagne et extension de la gamme logicielle avec CS Statik (calcul des structures béton / métal / bois) et CS Pons (calcul de ponts).
Acquisition de Integer Ltd. au Royaume-Uni et extension de la gamme avec SuperSUITE (gamme de logiciels pour l'Ingénierie de la Construction).
Acquisition de abc service, l'un des principaux distributeurs de solutions de CAO pour la Construction Métallique et la Serrurerie en France, et création d'un Département dédié à la CAO Métal en France.
Nouveaux accords de distribution en Inde, Afrique du Sud et Brésil.

2009

Fort développement dans la zone Asie Pacifique avec de nouveaux accords de distribution signés en Chine, Malaisie/Thaïlande, Indonésie, Corée, Taïwan, Singapour et dans la zone Européenne en Slovénie, Hongrie, Pays-Bas et Serbie.
Création de GRAITEC CSJC en Russie, en partenariat avec le revendeur GRAITEC, INFARS.
Integer Software Ltd. devient GRAITEC UK.
Intégration des dernières publications des Eurocodes dans la suite logicielle GRAITEC Advance.
Fusion des sociétés CivilDesign Inc. et GRAITEC Inc. pour ne former qu'une seule entité, GRAITEC Inc., dédiée au marché canadien.
Création de YellowCAD France, offrant une solution alternative de CAO sur le marché français de GRAITEC.
La suite GRAITEC Advance enregistre une croissance organique de 290% entre 2005 et 2010.

2010

Nouveaux accords de distribution en Serbie et en Croatie, et aux Etats-Unis avec la signature de 10 nouveaux partenariats.
Création de GRAITEC Asie Pacifique pour contrôler et soutenir les revendeurs spécialisés situés dans cette zone.

2011

Fusion des sociétés CSI et GRAITEC GmbH pour ne former qu'une seule entité, GRAITEC GmbH dont le siège social se situe à Essen.
Acquisition de Trepcad GmbH par Graitec Gmbh et extension de la suite Graitec avec la logiciel Trepcad dédié à la conception d’escaliers.
Nouveaux partenariats en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Corée du Sud.
Acquisition de B&B srl en Italie.

2012

GRAITEC célèbre son 25ème anniversaire en tant qu’éditeur de premier plan de logiciels de CAO et de calcul de structure pour l’ingénierie de la construction.
GRAITEC Advance 2012 permet le choix de la plateforme graphique (pour les utilisateurs Autodesk Advance Steel), met en œuvre les dernières normes européennes (Eurocodes 0, 1, 2, 3, 5 et 8), les normes américaines ACI (pour le béton armé) et AISC (pour la construction métallique).
Nouveaux accords de partenariat signés en Inde et aux Etats-Unis.
Ouverture d'une nouvelle agence GRAITEC en Angleterre

2013

Fusion des sociétés GRAITEC GmbH et TREPECAD GmbH en Allemagne pour ne former qu’une seule entité, GRAITEC GmbH.
GRAITEC Advance 2013 permet aux utilisateurs CAO de choisir la plateforme graphique
Ouverture d'un nouveau bureau GRAITEC en Californie, USA
GRAITEC SA et Autodesk Inc. ont finalisé l’accord d’achat d’actifs technologiques définitif concernant Autodesk Advance Steel et Autodesk Advance Concrete
GRAITEC SA devient GRAITEC INNOVATION SAS
GRAITEC INNOVATION SAS a signé 3 accords ISV avec Autodesk pour la distribution mondiale d’Autodesk Advance Steel et d’Autodesk Advance Concrete

2014

GRAITEC s’attaque au marché de la performance énergétique des bâtiments avec l'acquisition de HPC-SA et son logiciel de simulation thermique ArchiWIZARD
GRAITEC renforce son partenariat avec Autodesk avec l'acquisition de Robobat Polska, revendeur Gold Autodesk en Pologne.
GRAITEC renforce sa position dominante sur le marché du métal avec l’acquisition de ERA3 (Italie), spécialiste de la gestion de la fabrication des ouvrages métalliques (MRP).
GRAITEC est en passe de dominer le marché du BIM en Angleterre avec l'acquisition stratégique de MicroCAD, un autre revendeur Gold Autodesk leader au Royaume-Uni.